Equipe BIOMECA
Présentation de l'équipe BIOMECA
Les recherches de l’équipe Biomécanique portent sur la mécanique des solides et des structures, des fluides et des transferts, dans un cadre lié à l’étude des tissus vivants - ostéo-articulaires, muscles, endomètre, etc. - dans leur environnement, qu’il soit dans un contexte naturel ou biomédical.
L’originalité et les points forts des activités de recherche de l’équipe Biomécanique résident dans sa démarche de modélisation mécanique multi-échelle (de la molécule à la cellule, de la cellule au tissu, du tissu à l’organe) et multi-physique (couplages fluide-structure, phénomènes électro-chimio-mécaniques, mécanobiologie, thermomécanique, etc.) du comportement des milieux biologiques avec des microstructures complexes, mais aussi de leur caractérisation biomécanique, notamment par des méthodes ultrasonores.
L’identité scientifique de l’équipe Biomécanique est ainsi déclinée autour de deux thèmes.
Sous-thème 1.1 : Implants et appareils biomédicaux
Utilisation des méthodes ultrasonores et dynamiques pour caractériser la tenue des implants ostéo-articulaires, métamatériaux, matériaux structurés et biocomposites.
Sous-thème 1.2 : Caractérisation multimodale des tissus vivants via l’imagerie avec aspects stochastiques, apprentissage, essais biomécaniques, contrôle non destructif (ultrasons, thermographie)
Sous-thème 2.1 : Mécanome
Adaptation et interactions cellules-organe-environnement, Mécanobiologie
Sous-thème 2.2 : Comportement Biomécanique
Biomimétisme, Microfluidique, Couplages, Fissuration, Compréhension des pathologies et phénomènes d’interfaces dans le vivant, Homogénéisation